Que faut-il penser du concept de " Grande Sécu""
Depuis quelques mois le « petit monde » de la Protection Sociale française est agité par le retour du concept de « la grande Sécu » qui avait déjà fait l’objet de propositions de la part de Didier Tabuteau Martin Hirsch en 2017 et récemment remis au goût du jour par Olivier Véran. Le Ministre des solidarités et de la santé a en effet demandé il y a moins d’un an au Haut Conseil à l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) de se pencher sur ce sujet dans le cadre de ses réflexions. Tout d’abord, rappelons que pour la partie assurance maladie le système est organisé en 2 étages : le 1 er étage est la partie obligatoire prise en charge par ce que l’on appelle les régimes de base (régime Général essentiellement mais aussi la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et marginalement les régimes spéciaux) qui assurent 79,8% des dépenses en 2020 mais de manière parfois peu uniforme selon les types de prestations (plus de 90 % pour les hospitalisations...